Le réseau des alliés

Missions et Objectifs du Réseau

Qu’est que l’homophobie?

L’homophobie désigne la peur ou la haine que certaines personnes éprouvent envers les homosexuels et les personnes trans. Ces situations sont souvent représentées par des préjugés, de l’intimidation, de la violence, de la discrimination ou du rejet trop présentes dans nos différents milieux. Les actes homophobes et transphobes n’affectent pas seulement les personnes issues de minorités sexuelles, mais aussi les personnes possédant des caractéristiques souvent associées à celles-ci.

 

Les membres de la diversité sexuelle ont souvent des besoins très spécifiques et sont, de façon générale, mal compris, mal accompagnés et mal référés dans les différents services ou programmes. C’est pourquoi il est essentiel de démystifier cet état de fait et de sensibiliser les personnes qui pourraient observer des situations déplorables. Le réseau des alliés se veut une réponse à ce problème.

 

Le Centre Sida Amitié est fier de soutenir le programme Réseau des Alliés pour les Laurentides. Nous avons lancé ce projet collectif en réalisant que les personnes issues de la communauté LGBT+ n’avaient peu ou pas de ressources adaptées dans les Laurentides. Ce besoin émergeant est important pour le bien-être des gens qui vivent des problèmes de santé physique, de santé mentale et sociaux. Malheureusement, encore aujourd’hui des situations d’homophobie et de transphobie sont vécues quotidiennement par des personnes vivant dans les Laurentides. Les Alliés sont là pour aider.  Nous tenons à remercier le Bureau de Lutte Contre l’Homophobie du ministère de la Justice du Québec, le Club Optimiste de St-Jérôme, Le Néo et nos nombreux alliés qui rendent ce projet possible. 

 

Concrètement, les objectifs du réseau des Alliés sont :

  • Établir un réseau formé de gens prêt à offrir du soutien et de l’écoute à toutes les personnes qui en ont besoin.

  • Offrir de la formation concernant la réalité des personnes LGBT+ aux différents acteurs intéressés.

  • Rendre les alliés accessibles.

  • Créer un réseau de soutien entre les différents alliés.

Centre Sida Amitié

www.centresidaamitie.com